Les Îles de la Reine Charlotte



Arrivée le mercredi 23 avril 2008 à l'aéroport de Sandspit sur l'Île Moresby. Une petite demi-heure de van, 20 min de traversée en ferry et on arrive sur l'autre île principale, Graham. De ce côté, 10 min et on arrive dans le village "capitale" des Îles, Queen Charlotte City. Voici un plan de l'île.

Vue du deck de notre B&B sur le bras de mer entre les deux îles principales, Moresby au sud et Graham au nord

Deuxième jour, à l'attaque de la culture Haida (le nom indien des Îles est Haida Gwaii). Le jeudi, on est allé visiter le "Haida Heritage Centre à Qay'llnagaay". Il y avait déjà un musée mais la décision de construire le Centre a été prise en 1994. Mais ce n'est qu'au printemps 2006 que le Centre a fini par être construit. Il a été l'occasion également de dresser six totems traditionnels représentant les différents clans de l'île.

L'intérieur du Centre et le "Canoe House"

Vieux canoe et nouveau canoe en train d'être sculpté

Vues de l'extérieur du Centre et un des 6 totems : HlGaagilda'llnagaay (Skidegate)

Dans l'ordre : totem Sgang Gwayy'Ilnagaay (Ninstints) - totem K'uuna'llnagaay (Skedans)
Totem Hlknul'llnagaay (Cumshewa) - totem Ts'aahl'llnagaay (Chaatl)
Totem T'anuu 'llnagaay (Tanu)

Panorama derrière le Centre

Un peu plus tard dans la journée, pendant que l'on visitait le Centre des Visiteurs, je me rends compte que j'avais sous-estimé le fait que la haute saison n'avait pas encore commencé. Beaucoup de restaurants étaient fermés ainsi que des magasins, mais surtout impossible de se rendre dans le parc national au sud des îles (Gwaii Haanas). Ce parc n'est accessible que par bateau ou par avion, mais la seule compagnie tour operator n'avait pas encore commencé sa saison. Heureusement pour nous, la compagnie devait se rendre sur une des îles (Hotsprings Island) pour faire une livraison. Alors on a signé ! On était les seuls sur le Zodiac, avec les deux guides. Le top ! Et surtout, on a choisi le jour le plus incroyable au niveau du temps. Comme le prouvent les photos...

Brume du matin, montagnes au soleil, aigle royal, préparation du zodiac...

Et puis sur le chemin, les baleines...
Baleines "Humpback" (rorqual), je suis très fière de ces photos...

Et une fois sur l'île, direction les sources thermales
Les sources et encore une baleine sur le retour...

Des aigles royaux, pleins d'aigles royaux partout...

On n'est pas mignons comme ça, avec nos costumes ??? Heureusement qu'on les avait quand même, il a fait tellement froid... Et puis si vous n'aviez pas encore compris que les îles regorgent d'animaux, en voici encore la preuve avec un ours noir...

Le samedi et le dimanche, on a loué une jeep pour pouvoir aller un peu plus loin que le village d'à côté. Mais la plupart des routes étant des routes de forêt, le week-end est le seul moment où on n'a pas à avoir peur de se retrouver nez à nez avec un camion plein de bois... On est allé vers le nord de l'Île Graham, et on est passé par les villages de Tlell (avec encore des totems) et Port Clement où ils ont planté un greffon de l'épicéa doré "Golden Spruce", une espèce assez rare apparemment donc l'île possédait un specimen de plus de 300 ans. Cet arbre avait même un nom Haida (Kiid K'iyaas). Hélas en 1997, un forestier en colère l'a abbatu une nuit ce qui a attristé l'île entière. Ils ont réussi à récupérer un greffon et l'ont planté en ville.

Totem "dogfish" à Skidegate, Haida Immersion Longhouse par Bill Reid

Le greffon du Golden Spruce

Oui, c'est un petit cerf que l'on aperçoit entre les arbres

Petite randonnée vers le lac Yakoun

Ce cerf là, il n'a pas arrêté de nous narguer...

Un peu plus loin sur la route, le village de Masset et Old Masset avec quelques totems de plus

Et encore un peu plus loin, un petit tour de jeep sur le sable !

Un aigle royal, à quelques pas de nous, sur la jetée

Le retour, vues imprenables depuis l'avion, dont Bowen Island et UBC...


À bientôt !


(Mise à jour : 7 juin 2008 à 14h39)



Retour vers les photos